Nos ateliers Écoute et intériorité pour les jeunes

NOTRE-DAME DE L’OUYE,
AU DIAPASON DE VOTRE INTÉRIORITÉ !

Comment découvrir sa vie intérieure ?
Comment trouver le goût de l’apprivoiser ?
Quel repère donner aux jeunes pour les accompagner sur ce chemin d’intériorité ?
Comment honorer cette maison intérieure où le Christ demeure ?

A Notre-Dame de l’Ouÿe, dans un cadre magnifique, nous vous proposons des ateliers pédagogiques et éducatifs pour accompagner vos jeunes dans l’écoute de leur vie intérieure.

Ainsi, en fonction de votre parcours d’aumônerie ou des actualités de vos jeunes (grandes questions, problématiques rencontrées, étapes de sacrements, etc…), nous pouvons vous accompagner et vous soutenir dans vos séjours à l’Abbaye.

N’hésitez pas à nous solliciter, en appelant le 06.42.82.20.52 pour échanger autour de vos besoins, vos envies et vos questions, afin de bâtir un projet innovant, ressourçant et dynamisant pour vos jeunes !

ECOUTE DE MA TERRE INTERIEURE,
CRÉATION DE DIEU

Ateliers créatifs et intériorité :

Ces ateliers ont pour objectif d’entrer en intériorité, au travers de la création manuelle. Ils sont suivis d’un temps de relecture pour enraciner l’expérience vécue et mettre des mots sur une réalité intérieure.

Durée : 1h15

Ateliers land art : créations à partir d’éléments de la nature, de graines (tableau, objet à suspendre, …) : maximum 30 jeunes par groupe

Ateliers modelage : façonnage, en pâte fimo, de figurines (St François d’Assise, colombe), d’une croix, d’un arbre de vie : maximum 30 jeunes par groupe

Atelier icône : réalisation d’une icône sur bois – maximum 60 jeunes par groupe

Ateliers conscience et présence corporelle :

Ces ateliers ont pour objectif d’entrer en intériorité, au travers d’une écoute fine et consciente du vécu corporel et spirituel. Ils sont suivis d’un temps de relecture pour enraciner l’expérience vécue et mettre des mots sur une réalité intérieure.

Méditations

En collaboration avec Jean-Guilhem Xerri, auteur des livres « Prenez soin de votre âme » et « Re-vivez de l’intérieur  » aux éditions du Cerf, nous proposons des méditations pour entrer au contact des trésors de sa vie intérieure, par une pédagogie concrète issue de l’enseignement des Pères du désert.
Durée : 1h
Maximum 15 personnes / groupes

Atelier « photo et émerveillement »

Suite à une mise en présence corporelle et intérieure, les jeunes sont invités à entrer dans une démarche d’émerveillement au long d’un parcours dans différents lieux de l’abbaye.
Munis d’un appareil photo, chaque jeune pourra se laisser toucher et photographier ce qu’il contemple ou qui l’interpelle.

Cet atelier permet, à travers l’outil de la photographie, de développer sa capacité d’émerveillement et d’étonnement sur le monde qui nous entoure.

Durée: 1h
Maximum 11 jeunes par groupe.

 

Ateliers de conscience corporelle

A l’aide d’une mise en mouvement, en salle ou à l’extérieur, nous proposons de découvrir une attitude d’écoute de sa vie intérieure. En passant par l’expérience du corps vivant, nous invitons chacun à entrer dans une conscience de soi, de l’autre et du Tout-Autre présent au-dedans de soi.
Cet atelier permet d’aborder les notions de confiance, d’identité, ou encore de place dans le groupe.
Durée : 1h
Maximum 15 personnes / groupe

 

Conte

En collaboration avec différents auteurs de conte, nous vous proposons quelques contes abordant les thèmes de la vie intérieure, de la sobriété ou encore de l’identité profonde.
Durée : 1h

 

Atelier « apprend-moi à prier »

Un atelier pour entrer dans une posture d’écoute intérieure afin de découvrir la prière.
A l’aide d’une pédagogie où la tête, le cœur et le corps sont convoqués pour s’ouvrir à la Parole de Dieu.
Durée 1h

 

ECOUTE DE LA CREATION, LA TERRE : NOTRE MAISON COMMUNE

Balades « émerveillement » 

Ces ateliers ont pour objectif d’entrer en intériorité, au travers d’une écoute fine et consciente de la nature environnante et de notre vie spirituelle. Ils sont suivis d’un temps de relecture pour enraciner l’expérience vécue et mettre des mots sur une réalité intérieure.
Maximum 12 à 15 personnes par groupe

  • Balade sensorielle :A travers un parcours de plusieurs étapes dans le parc, nous vous proposons une courte balade pour se disposer à ouvrir ses cinq sens à la beauté de la création. Durée : 30 min
  • Balade spirituelle :Bible à la main, nous vous proposons une balade pour ouvrir son cœur à la Parole de Dieu, au contact de la nature et des saisons. Durée : 1h
  • Balade contemplative : Dans une démarche d’écoute intérieure, nous vous proposons une découverte des principaux lieux de l’Abbaye, en laissant la Parole de Dieu nous parler au travers des lieux. Durée : 1h
  • Balade écosystème : En forêt, puis au potager, nous vous proposons une balade pour s’émerveiller et se former, en découvrant la richesse de notre création. Durée : 1h15

 

Atelier de formation et de conscience, à l’écoute de notre maison commune

Fresque du climat:
Adapté aux jeunes et s’appuyant sur les travaux scientifiques du GIEC, cet atelier propose une pédagogie d’intelligence collective ayant pour objectif de saisir les enjeux du changement climatique.
Cet atelier se déroule en trois étapes :

1) Sensibilisation aux enjeux climatiques, à travers une approche collective

2) Créativité autour de la fresque

3) Relecture pour exprimer le vécu intérieur et également pour identifier des mises en action possible pour répondre à l’appel du Pape François.

Durée : 3h
Maximum 16 personnes par animateur

 

ÉCOUTE DE L’ACTION DE DIEU EN L’AUTRE : TÉMOIGNAGES

A l’Abbaye, plusieurs d’entre nous ont l’habitude de partager et donner leur témoignage de conversion ou de vie de foi.

 

Témoignages d’expérience des sacrements ou encore de la vie de prière.

Expérience de pardon, de guérison

Témoignage de conversion, de « grands choix » de vie (discernement)

Témoignage de couple (discernement et cheminement)

Témoignage de  » Grand témoin »

 

Ces témoignages peuvent être suivis d’un atelier pour préparer les jeunes à une démarche.
Durée estimée entre 15min et 1h (à déterminer ensemble)

Tarif: Gratuit sauf pour le témoignage d’un grand témoin (nous consulter)