Covid-19: protocole et passe sanitaire

Passe sanitaire

Pour accéder au site, toute personne majeure doit présenter un passe sanitaire valide, exception faite des réunions professionnelles pour lesquelles le passe est demandé au-delà de 50 personnes. Les jeunes de plus de 12 ans seront concernés à partir du 30 septembre selon la réglementation en vigueur. 

Le contrôle des passes se fait par l’organisateur de l’évènement préalablement à l’entrée sur le site. L’organisateur remet au référent « COVID-19 » de Notre Dame de l’Ouÿe une attestation sur l’honneur attestant du contrôle effectué.

 

Protocole sanitaire appliqué à Notre Dame de l’Ouÿe dans le cadre de la pandémie de COVID-19

Règles générales

L’accueil de public à NDO se fait dans le cadre strict de la réglementation prescrivant les mesures générales nécessaires à la sortie de crise sanitaire. En particulier, les gestes barrière s’appliquent.

Du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de l’hôtellerie, des salles de réunion, et de la salle de restauration. Toute personne entrant dans ces espaces est priée de se laver les mains à l’aide de ce gel et prendre connaissance des informations figurant sur les panneaux d’affichages à l’entrée. Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans les tous les espaces clos.

Le public accueilli peut se procurer masques et petites bouteilles de gel hydroalcoolique au bureau d’accueil.

Enfin, les groupes accueillis devront suivre le protocole ci-dessous détaillé.

Référent « COVID-19 »

Un référent « COVID-19 » est nommé parmi les membres du personnel de l’établissement, il a pour responsabilité de s’assurer de la bonne mise en œuvre des dispositions décrites dans le présent document. Il est le point d’entrée privilégié pour toute question concernant le protocole sanitaire de Notre Dame de l’Ouÿe.

Votre référent COVID-19 : Marie-Françoise GERVAIS – Responsable Accueil / Hôtellerie

Aménagements particuliers

Salles de réunion

Pour permettre le respect des distances barrières, la capacité d’accueil maximale des salles de réunion est diminuée. Un sens de circulation unique est mis en place : chaque salle de réunion est munie d’une entrée et d’une sortie clairement identifiée.

La salle Emmaüs (petite Restauration) est temporairement indisponible à la réservation, servant de sas de sortie de la restauration.

Salle de restauration

L’accès à la salle de restauration s’effectue par la porte principale (Hall 1) ; pour éviter les croisements, la sortie s’effectue par la salle Emmaüs (qui ne peut donc plus être prise comme salle de réunion par un groupe).

La capacité maximale de chaque table est fixée de manière à respecter les seuils en vigueur établis par décret. Pour éviter les croisements, le service est assuré par une personne unique désignée à chaque table. A chaque déplacement, cette personne doit porter son masque et se passer les mains au gel hydroalcoolique.

Accueil en chambres ou sous tente

Les lits des chambres de l’hôtellerie ayant tous une distance supérieure à 1m entre eux, les règles de distanciation physique peuvent être respectées. Dès lors, le nombre de personnes par chambre sera fixé par l’organisateur. Aucune remise commerciale ne sera accordée en cas de diminution des effectifs par chambre du souhait des organisateurs.

L’utilisation en simultané des deux couchettes d’un lit superposé se fait tête-bêche. En cas d’hébergement sous tentes, les responsables de groupes veilleront à ce que ces dernières permettent le respect des règles de distanciation physique.

Le linge de lit est pris en charge par la société de blanchisserie ANETT avec un cycle de lavage adéquat (cycle de 30 mn à 60°C minimum).

Pour respecter la distanciation physique, un sens de circulation « à droite » est préconisé pour l’escalier principal et les couloirs de l’hôtellerie. L’ascenseur ne doit être utilisé que par les personnes ne pouvant pas emprunter l’escalier.

Chapelle et oratoires

Pour la chapelle et les oratoires, les règles suivantes s’appliquent :

  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus.
  • L’entrée et la sortie des fidèles se font si possible par des portes différentes en évitant les croisements.
  • La procession de communion se fait sur une seule file, en respectant la distance d’un mètre entre chaque personne. Chaque rangée sera invitée à se déplacer l’une après l’autre. Le retour à sa place s’effectuera par la sacristie
  • Le célébrant est équipé d’un flacon de gel hydroalcoolique et d’un masque qu’il met pour donner la communion. Sur la coupelle ou le ciboire contenant les hosties à consacrer un linge devra être déplié.
  • S’il y a lieu, la quête d’offertoire sera reportée au moment de la sortie, sans qu’il y ait à manipuler les corbeilles.

Ces consignes sont affichées à la sacristie, et transmises au prêtre et/ou responsable de groupe en amont par le chargé d’accueil qui s’assure aussi de leur bonne mise en œuvre.

Parc et terrain de foot

Les jeux de ballons dans le parc et sur le terrain de foot se feront sous l’entière responsabilité des responsables de groupes qui s’assureront du respect des gestes barrières. Les chargés d’accueil délivreront le matériel de jeu aux responsables de groupes uniquement sous décharge.

Les activités de scoutisme sous tente, lorsque permises par la réglementation en vigueur, seront organisées de sorte à respecter les mesures barrières lors du couchage.

Ménage

Un nettoyage approfondi des locaux est fait au préalable de l’accueil d’un groupe des lieux d’accueil et d’hébergement qui leur sont attribués. Dans la mesure du possible, la fréquence d’entretien des locaux sera renforcée, notamment dans les zones de plus grand passage.

Les fenêtres des lieux d’accueil et d’hébergement seront ouvertes le plus fréquemment possible pour augmenter la circulation de l’air dans les salles de réunion et autres locaux occupés pendant la journée.

Un nettoyage renforcé des sanitaires communs sera effectué par la société de ménage. Des distributeurs de gel hydroalcooliques sont déployés. Il est également recommandé de rabattre le couvercle de la cuvette avant de tirer la chasse d’eau, pour éviter de disperser des gouttelettes.

Infirmerie

Une zone « infirmerie » est spécialement réservée en salle S8 pour pouvoir procéder à l’isolement de toute personne présentant les symptômes de la Covid-19, de manière suspectée ou avérée, dans l’attente d’une prise en charge adaptée.