Le Parc et le Potager

Notre-Dame de l’Ouÿe se situe dans un cadre de verdure exceptionnel, qui favorise la méditation, la prière.

Le développement de la vie intérieure, l’anthropologie, plus particulièrement sous ses aspects culturels et sociaux, forment avec l’écologie, trois axes qui qualifient la destination et l’organisation des différents espaces extérieurs.

Le site comprend actuellement 6 espaces principaux :

  • le parvis, situé devant le portail; est en lui-même un lieu d’accueil des groupes qui arrivent, mais aussi un lien entre le site, et sa vocation d’ouverture sur le monde.
  • la place du village, enceinte par les bâtiments destinés aux rassemblements et/ou aux réunions des retraitants; cet espace en est le prolongement; c’est aussi un lieu d’échange, notamment aux beaux jours. Un grand préau permet de s’abriter, d’y jouer ou de pique-niquer.
  • le parc visible depuis la place du village; on y accède par un passage resserré à proximité du vieux colombier. Ce passage délimite bien l’espace précédent de ce grand parc de 2 hectares, totalement clos. Les arbres, les fleurs, portent à la méditation. C’est un lieu de promenade et de ressourcement situé un peu à l’écart. En cheminant sous les arbres, on arrive à une grotte dans laquelle se trouve la statue de Marie. Un peu plus loin, dans la prairie, saint Joseph veille sur le lieu.
  • En bordure du parc se trouve un verger et un potager : lieu de découverte et d’apprentissage de la permaculture ; l’homme prend soin de la terre, la terre prend soin de la plante, la plante prend soin de l’homme. Travailler dans le sens de la nature.
  • A proximité immédiate de la chapelle du XIIe siècle, se trouve le cloître, zone de silence et de méditation.

Projets en cours : volière de 300 m² (septembre 2018), espace de jeux supplémentaire de 5 000m² (printemps 2019)….