Qui sommes-nous ?

Une maison d’accueil 

Maison d’accueil du Diocèse de Paris, nous avons pour vocation première l’accueil de jeunes et éducateurs, enseignants, catéchistes de groupe d’aumônerie, enseignement catholique, groupe jeunes de communauté, de paroisse… souhaitant venir dans le cadre d’une retraite, de séjours scolaires ou d’aumônerie mais aussi tout groupe souhaitant venir dans le cadre d’une retraite spirituelle.

À moins d’une heure de Paris, nous pouvons recevoir des groupes de 10 à 300 personnes partageant la vocation du lieu.

Quelques types de séjours possibles :

  • Séjours pour les retraites de première communion, profession de foi, confirmation,…
  • Réunion de chefs d’établissements, de formation cadres éducatifs, pastoraux
  • Journées d’intégration
  • Récollections, retraites spirituelles, temps forts, moments de ressourcements
  • Stages de révision examens et concours
  • Classes vertes, stages théâtre
  • Séminaires pour équipes pédagogiques
  • Assemblées générales séminaires , colloques, universités d’été d’association

Un projet pastoral et pédagogique 

Le projet pastoral de Notre-Dame de l’Ouÿe est au service des groupes, au service de votre projet pédagogique et au service de votre séjour :

Nous pouvons vous proposer des ateliers, des enseignements, des témoignages…

L’ensemble de ces prestations est portée par l’équipe des jeunes de l’année Nazareth en année de service et de formation spirituelle à Notre-Dame de l’Ouÿe.

La finalité du projet pastoral est de valoriser le jeune et son estime de soi. Une finalité qui s’inscrit dans le projet pastoral diocésain, à savoir, accompagner les enfants et adolescents pour :

  • devenir des adultes libres et responsables,
  • connaître le Christ,
  • suivre librement le Christ,

Une personne pilote guide et accompagne par sa présence soit dans un service soit dans une activité. L’objectif est d’accompagner les jeunes dans leur prise d’initiatives et de responsabilités.

« Mettre la personne humaine et la connaissance de l’Homme au centre de notre message »

« Développer dans la dynamique de Vatican II une réflexion et des activités touchant à 3 domaines majeurs : La parole de Dieu, l’écologie et l’intériorité »

«  Grandir dans sa relation à Dieu , aux autres et au monde »

« Lieu d’échanges et de témoignage entre jeunes et adultes… »

La fraternité

La fraternité qui anime Notre-Dame de l’Ouÿe est constituée de couples, de deux prêtres et d’une équipe d’étudiants en année “école de vie”.

Son lieu de vie : elle vit sur place toute l’année à Notre-Dame de l’Ouÿe.

Sa composition : elle compte à la fois des laïcs mariés, des prêtres, des étudiants ou jeunes professionnels en année de césure.

Sa mission : elle a, à cœur, d’accueillir le mieux possible les jeunes et leurs responsables pastoraux venant à l’abbaye. Pour cela, elle participe à la préparation des temps vécus par les groupes sur place, elle propose des animations, elle veille également à se former, à s’enrichir de la parole de Dieu et elle prend soin des lieux.

Cette équipe, unifiée par l’étude régulière des Écritures et l’étude de la Tradition, a pour mission d’être, par son mode de vie un soutien ainsi qu’une force de proposition pour les jeunes et leurs responsables pastoraux qui sont accueillis à Notre-Dame de l’Ouÿe.

Rencontre avec Olivier Leblond, directeur d'exploitation à Notre-Dame de l'Ouÿe

Devenir bénévole à Notre-Dame de l'Ouÿe