Témoignages

Séjour “l’Etoile des Bergers” – 21 au 25 octobre 2019

Témoignage de la Paroisse St Jean-Baptiste de Belleville

“Ce camps comédie musicale va rester dans les mémoires ! Certains parents n’ont toujours pas compris comment leur enfant avait été capable de réaliser une comédie musicale de ce niveau. En cinq jour ! du 21 au 25 octobre 2019, avec comme point final le spectacle joué devant les parents une fois de retour sur Paris. 

Ce fut en effet une véritable expérience collective, pédagogique et artistique, menée par une professionnelle Claire-Marie Systchenko et par Jocelyne Nachbauer, responsable pastorale de Notre Dame de l’Ouye. 

La comédie musicale mêlait profondeur, émotion et humour, sur le thème de “L’étoile du Berger”. L’exigence artistique permettait aux enfants de découvrir leurs talents et ceux des autres. Mais attention, le cadre à ce travail important était clairement posé : il s’agissait de vacances et non d’une performance scolaire. S’ils sont arrivés détendu sur la scène, c’est aussi grâce à la joie des vacances, entre grands jeux, activités manuelles, veillées et sports en pleine nature. 

Le cadre était idéal puisque nous avons été accueillis par la belle équipe de Notre Dame de l’Ouÿe, une ancienne abbaye réhabilitée en 2015 par le diocèse de Paris pour l’accueil de groupes de jeunes en particulier.

La spiritualité était l’autre fil rouge de ce camp, comme l’atteste les temps d’enseignements sur Noël en écho au travail artistique, et les temps de prière, entre intériorité, eucharistie et louange. 

Oui, les deux groupes parisiens de St Hyppolite et de St Jean Baptiste de Belleville aimeraient se retrouver l’année prochaine pour revivre un tel projet. Assez rapidement, la joie et la confiance ont gagné les 30 enfants de ces deux groupes, âgés de 7 à 12 ans.

Grâce aux soutiens de l’ADP et de la Fondation Notre Dame, ces enfants ont pu participer à ce camp, qui encore une fois, va rester dans leur mémoire !”

Père Baptiste Loevenbruck,
Vicaire à St Jean Baptiste de Belleville

Témoignage de la Paroisse Saint-Hippolyte

“Nous voilà donc partis grâce à la Fondation Notre-Dame et au diocèse de Paris, à Notre Dame de l’Ouÿe avec 30 enfants de St Hippolyte et de la paroisse St Jean-Baptiste de Belleville accompagnés par nos aumôniers et d’une dynamique équipe d’animateurs pour découvrir la source de cette joie!

5 jours de partage, de services, de jeux, d’une radieuse et communicative entente qui ont permis à nos jeunes d’éveiller leurs sens à la beauté de la nature et surtout à exprimer leurs talents!

Ils ont réussi, tel des anges, dès notre retour, à faire éclater la joie qui les a animée pendant tout le séjour et annoncer de leurs magnifiques voix, à leurs familles , la grande nouvelle de l’amour qui célèbre la vie!”

L’équipe animatrice