la maison l'esprit les offres
infos pratiques

notre maison

L’expérience d’un séjour inoubliable

L’hébergement

Notre-Dame de l’Ouÿe dispose d’une hôtellerie récente et pensée pour l’accueil de groupes. Elle dispose de 70 chambres de 3 lits, dont 4 chambres de 2 lits aux normes d’accueil pour les personnes à mobilité réduite, soit une capacité totale d’hébergement de 207 lits.
Nous offrons la possibilité de réserver les chambres en 3 lits, 2 lits ou en 1 lit en fonction du taux d’occupation. Le bâtiment est desservi par un ascenseur pour les 2 étages.

Les chambres sont disponibles à partir de 17h30 (arrivée) et doivent être libérées pour 8h45 au plus tard (départ).

Vous pouvez aller et venir dans et en dehors de la propriété en utilisant, pour entrer ou sortir, les codes remis à votre responsable lors de l’arrivée.

L’hébergement est composé de 2 étages séparés permettant une configuration non mixte si besoin. Il suffit de nous prévenir.

Toutes nos chambres sont équipées de salle de douche avec toilettes privatives.

Les draps et les serviettes de bain sont fournis et compris dans le prix de la nuitée. Les lits sont fait avant l’arrivée.

L’ensemble du site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur est à leur disposition.

La restauration

Le service de restauration de Notre-Dame de l’Ouÿe dispose de 2 salles à manger avec une insonorisation de qualité (1 salle à manger pour 200 personnes et 1 salle à manger pour 50 personnes). Les tables sont configurées pour 8 personnes afin de faciliter la fraternité et la convivialité.

Nous proposons une cuisine de type familial privilégiant le plus possible les produits locaux. Les plats sont fait maison par nos cuisiniers de chez “Instants traiteur” qui travaillent en circuit court avec plusieurs producteurs locaux. Nos cuisiniers respectent le cycle de la nature, ainsi hiver comme été, nos menus suivent les saisons.

7h30 à 8h30 : petit déjeuner (horaire à définir pour le groupe)
12h30: déjeuner
19h00: dîner

Les horaires des repas sont fixes, merci de les respecter et d’être ponctuel !

Une cuisine locale et familiale préparée par “Instants Traiteur”, avec qui, nous avons mis en place un partenariat. Gagnant 4 années de suite des “papilles d’or”, concours organisé par la CCI de l’Essonne, leur équipe régale nos papilles.

1 grande salle à manger pour 200 personnes

1 salle à manger pour 50 personnes

Les salles

1 auditorium pour 300* personnes
1 salle de 90* personnes
2 salles pour 40* et 50* personnes
2 salles pour 20* personnes
14 petites salles de 8/10* personnes
*capacité à titre informatif en disposition “conférence”

Équipements à disposition : les grandes salles sont entièrement équipées et sonorisées.
Dans les plus petites, nous mettons à disposition : vidéoprojecteur, micro, écran LCD, paper board si besoin.
Le Wi-Fi est disponible sur l’ensemble du site.

La Grange
300 personnes

La Salle des Hôtes
90 personnes

Le Réfectoire des Moines
40/50 personnes

La Bibliothèque
40 personnes

S1 et S2
20 personnes

S3 à S16
8/10 personnes

Le parc et le potager

Notre-Dame de l’Ouÿe se situe dans un cadre de verdure exceptionnel au cœur de la forêt domaniale de Dourdan, qui favorise la méditation, la prière. Le développement de la vie intérieure, l’anthropologie, plus particulièrement sous ses aspects culturels et sociaux, forment avec l’écologie, trois axes qui qualifient la destination et l’organisation des différents espaces extérieurs.

Le site comprend actuellement 6 espaces principaux :

le parvis, situé devant le portail, est en lui-même un lieu d’accueil des groupes qui arrivent, mais aussi un lien entre le site, et sa vocation d’ouverture sur le monde.

la place du village, enceinte par les bâtiments destinés aux réunions de nos hôtes, en est le prolongement. Lieu d’échanges commun aux groupes, il jouxte un grand préau qui permet de s’abriter, d’y prendre les pauses ou de pique-niquer.

un verger et un potager “endormi” situés en bordure du parc est un lieu de découverte et d’apprentissage: l’homme prend soin de la terre, la terre prend soin de la plante, la plante prend soin de l’homme…travailler dans le sens de la nature.

le parc de 2 ha, entièrement clos, est accessible à tous les groupes. C’est un lieu de promenade, de jeux et de ressourcement situé un peu à l’écart. En cheminant sous les arbres, on arrive à une grotte dans laquelle se trouve la statue de Marie. Un peu plus loin, dans la prairie, saint Joseph veille sur le lieu.

un espace de jeux supplémentaire de 5 000m² est disponible à l’entrée de l’abbaye. On y trouve un grand terrain de football et un terrain de volley. Cet espace est accessibles à tous les groupes présents.

une volière de 300 m² abrite volailles et 2 paons:
Léon et Cali se feront un plaisir de se prêter au jeu de la roue pour le bonheur des yeux des petits et des grands!

La chapelle et les oratoires

Dans la Chapelle de 200 places, la nef romane et la pureté du chœur élèvent les âmes et font raisonner les voix et les instruments. Les trois vitraux du chœur symbolisent la Trinité, dans l’unité de leur nature divine(un seul lieu, une seule lumière).
Nous disposons d’un orgue au fond de la Chapelle et d’un piano électrique professionnel dans le chœur pour accompagner les célébrations.

L’oratoire du Buisson Ardent, installé dans un ancien colombier du XIVème siècle restauré, est un petit « nid » propice au silence, à la prière du cœur, l’adoration. Il peut accueillir 30 personnes, au cœur du parc arboré de l’abbaye. Il est ouvert uniquement à la période estivale.

Un second oratoire, au 2ème étage de l’hôtellerie, comme suspendu entre ciel et terre, muni d’échappées sur la nature environnante, accueille jusqu’à 19 personnes et est idéal pour les adorations de nuit grâce à sa proximité directe avec les chambres.

Le cloître, place centrale et historique située dans la zone silence de l’abbaye, est le lieu propice à la prière, à la méditation et au repos.